Dre Chantal Bournival

Psychologue, Directrice de la clinique

Chantal Bournival est docteure en psychologie et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis maintenant près de 10 ans. En plus d’être psychologue à Longueuil, Dre Bournival est fondatrice et directrice de la clinique des troubles de l’alimentation. Toujours motivée à parfaire ses connaissances, elle participe fréquemment à des séminaires cliniques et théoriques. Elle possède un souci important de formation continue et elle a collaboré à plusieurs publications scientifiques. Elle a un intérêt marqué pour la recherche et son application clinique. Par conséquent, elle a travaillé à de nombreux centres de recherches. Dre Bournival a également été conférencière sur le thème des troubles de comportement alimentaire.

Elle est régulièrement invitée à être membre de jury doctoral à titre de correctrice et évaluatrice de thèses doctorales en psychologie. Dre Bournival est aussi superviseure et responsable du programme d’internat au doctorat à la Clinique des troubles de l’alimentation. En plus de ses études doctorales, elle est titulaire de nombreuses formations dont une formation de sept ans en psychologie gestaltiste des relations d’objets, suivie au Centre d’Intervention Gestaltiste.  Ainsi, elle s’est aussi spécialisée dans le traitement des troubles de la personnalité.

Par le passé, elle a œuvré en milieu hospitalier, notamment à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, dans une clinique offrant des services spécialisés aux personnes souffrant d’anorexie et de boulimie, où elle a développé le travail clinique auprès de cette clientèle. Ainsi, dans le cadre de sa pratique clinique, elle a acquis une spécialisation auprès des personnes affectées par des obsessions quant à la nourriture et l’image de soi.

Elle se réfère à deux grands courants de pensée dans le cadre de son travail clinique, soit l’approche cognitivo-comportementale et l’approche humaniste-existentielle, éclairés par les neurosciences contemporaines. Elle adapte son approche selon la problématique du client, ainsi que ses besoins et ses objectifs. Dre Bournival est une personne chaleureuse, dynamique et possède une grande rigueur intellectuelle.

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.