Dre Lyne Messier

Dt.P. Nutritionniste

Dre Lyne Messier, docteur en nutrition et membre en règle de l’Ordre des Diététistes Professionnel du Québec depuis 1985, possède une feuille de route de plus de 20 ans d’expérience. Elle démontre un intérêt marqué pour les mécanismes qui fragilisent la structure alimentaire (repas-collations) et les comportements reliés à la perte, au maintien, ainsi qu’au regain de poids.

Lyne s’inspire du modèle biopsychosocial orienté sur la recherche d’équilibre entre le bien-être physique, nutritionnel et psychologique. Son approche est surtout axée sur le plaisir de manger. Elle utilise son expérience professionnelle et les forces du client pour arriver à des résultats positifs. Fidèle au respect du rythme de chacun, elle utilise une approche individualisée, les lectures scientifiques et les formations pour amener le client au changement. Sa vision axée sur la confiance envers le corps pour entendre et répondre aux signaux de faim et satiété, permet de retrouver le poids naturel et un bien-être tant au niveau de la tête, du corps et du cœur.

Elle guide le client vers une réflexion sur ses motivations pour un changement ainsi que ses habitudes alimentaires reliées à ses valeurs personnelles. Elle explore les mécanismes en lien avec les obsessions des aliments, l’absence de plaisir, le non-respect des signaux de faim ou de satiété.

Lyne intervient également dans le traitement des maladies reliées à l’alimentation tel que l’obésité, le diabète, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, les intolérances alimentaires, etc. À nouveau, son mode d’intervention anti-diète et non restrictif reste axé sur la structure des repas et des collations.

Lyne débute son intervention par une évaluation nutritionnelle dans le but de bien saisir la problématique reliée à l’alimentation du client. Elle fait part de son évaluation dès la 2e rencontre et propose le cheminement le plus approprié contribuant à la modification des comportements problématiques, tout en respectant les attentes du client.

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.