Pauline Fabre

M.A. Candidate au permis de psychologue par voie d’équivalence auprès de l’Ordre des Psychologues du Québec

Pauline Fabre est détentrice d’un double diplôme: elle a obtenu son diplôme de psychologue cilicienne en France à l’université de Paris 13 en psychologie clinique, psychopathologie interculturelle et psychanalyse.  De plus, elle détient un diplôme d’éducatrice spécialisée (reconnue en tant que technicienne d’éducation par le midi). Elle est en cours d’équivalence à l’ordre des psychologues du Québec.

Elle a développé pendant son parcours de psychologie une expertise autour des problématiques que rencontre le jeune adulte et l’adolescent. Elle a effectué 5 internats dans le champ de la santé mentale, de la psychiatrie et des troubles de la personnalité et des problématiques identitaires s’adressant à une clientèle d’âges variés. Elle est formée du fait de son double diplôme Français à l’écoute et à l’animation de groupes de paroles et de groupes thérapeutiques pour les enfants et adolescents.

Son autre champ d’expertise touche la question de la périnatalité. Elle a effectué un mémoire de recherche durant sa première année de maîtrise sur la question du féminin en lien avec le désir d’enfant et la question de la procréation médicalement assistée: dans ce cadre, elle a ensuite effectué son dernier internat de maîtrise en aide médical à la procréation et a accompagnée des femmes et des couples autour du projet d’enfant et de grandes difficultés psychiques lorsque cet enfant désiré ne vient pas pour différentes causes « d’infécondités »:  (d’origines médicales, somatiques ou non expliquées ).  Elle propose d’accompagner et de soutenir ce projet de vie et de donner un lieu d’expression possible face aux questions que soulève cette difficulté rencontrée dans le projet enfant. De plus, Pauline Fabre est à même de soutenir les deuils périnataux du fait de son expérience et elle est donc formée à l’écoute de la périnatalité au sens large.

Pour finir, elle est animée par la question de la problématique et de l’écoute du corps et du somatique au sens large ayant suivi une option portant sur la problématique et le lien entre le psychisme et le corporel. Ainsi, elle est mobilisée par l’écoute des troubles alimentaires et de la place qu’ils viennent occuper dans l’économie et dans la vie de l’individu.  Elle se positionne dans une perspective d’écoute bienveillante et attentive et se propose de vous accompagner face à ces différents troubles et vous aide à trouver et à questionner leur place et leur importance.

D’orientation psychodynamique, Pauline Fabre se place dans une perspective transversale: alliant ainsi différents courants comme la systémie et l’humanisme. Elle est aussi formée à l’écoute inter et transgénérationnelle, proposant d’interroger l’inscription dans l’histoire du client lorsque la question est soulevée. Elle garde une place de choix à la question culturelle et interculturelle dans sa pratique du fait de l’orientation de son diplôme.

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.