Atelier régulation des émotions et pleine conscience

L’atelier régulation des émotions et pleine conscience s’adresse à toute notre clientèle adulte. Ces 3 grands thèmes sont couverts au cours de l’atelier :

  1. Gestion émotionnelle: Ce volet de l’atelier est basé sur deux modèles théoriques validés scientifiquement, soit les principes de la thérapie cognitivo-comportementale et de la thérapie dialectique comportementale. Certaines personnes nient leurs émotions ou les agissent de façon impulsive. Ces réactions entrainent des conséquences à moyen et long terme, comme des difficultés relationnelles (conflits, rupture) ou de la somatisation (maux de tête, difficultés digestives), par exemple. Au cours de l’atelier, la psychothérapeute partagera avec vous des informations concernant les émotions (mythes à leur sujet, comment les identifier). Ensuite, elle vous donnera des outils pour les gérer de façon moins douloureuse et destructrice.
  2. Gestion du stress et de l’anxiété: Tout comme le volet sur la gestion émotionnelle, celui-ci est basé sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, soit un modèle théorique validé scientifiquement. La psychothérapeute partagera avec vous des informations concernant l’anxiété (identifier son anxiété, le piège de l’évitement). Ensuite, elle vous donnera des outils pour la gérer de façon plus efficace et moins douloureuse.
  3. La pleine conscience: Finalement, la pratique de la pleine conscience sera abordée. Cet outil de gestion émotionnelle (anxiété, tristesse, colère) démontrée très efficace par la science. Elle permet de se centrer sur le moment présent et ainsi, réduire le stress ou la propension à être impulsif, par exemple. Ce volet de l’atelier vise à enseigner des exercices à faire à la maison et à les pratiquer en groupe. Contrairement à la méditation traditionnelle, la pleine conscience peut être faite même en se brossant les dents ! Il s’agit donc d’une méthode plus conciliable avec le quotidien et moins « lourde » à pratiquer.

Cet atelier est divisé en 2 parties d’une séance de 2 heures chacune. Il est possible de faire seulement la 1re partie, mais celle-ci est nécessaire pour participer à la 2e qui devrait avoir lieu environ 2 semaines après.

Le coût pour chacune des parties est de 45$.

L’atelier se donnera à notre clinique de Longueuil. Réservez votre place sur la liste d’attente et lorsqu’un groupe ouvrira nous vous recontacterons quelques semaines avant la date fixée pour confirmer votre inscription.

Réservez ma place!

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.