Les troubles de la personalité

Selon le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM), les troubles de la personnalité désignent des changements marqués dans les traits de caractère habituels d’une personne. Ils génèrent souvent une invalidité, modérée ou majeure, de la personnalité et peuvent provoquer un dysfonctionnement ou un envahissement dans plusieurs situations interpersonnelles. Les troubles de la personnalité débutent généralement à l’adolescence.

Ils se manifestent par deux caractéristiques essentielles :

  • Atteinte fonctionnelle du Soi (identité ou auto-détermination) et interpersonnel (empathie ou intimité)
  • Domaines ou traits de personnalité pathologiques

Ces symptômes peuvent devenir chroniques et avoir un réel impact sur la vie quotidienne. Ils génèrent de la souffrance et des perturbations dans les pensées, les comportements ou les relations que la personne entretient.

Les symptômes des troubles de la personnalité sont nombreux tels que :

  • Idées suicidaires
  • Difficulté à s’entendre avec les autres
  • Déviation du comportement
  • Constance du comportement déviant
  • Rigidité dans le comportement
  • Irritabilité
  • Hostilité
  • Manipulation
  • Crainte
  • Exigence
  • Instabilité
  • Changement marqué de l’humeur
  • Faible estime de soi
  • Hypersensibilité à la critique
  • Grande détresse
  • Colère
  • Difficultés de fonctionnement
  • Impulsivité

À la Clinique des troubles de l’alimentation nous offrons plusieurs services pour les personnes ayants un trouble de la personnalité ou ayant des traits de personnalité qui occasionnent une souffrance.

Nous offrons la possibilité d’une thérapie individuelle et/ou d’une thérapie de groupe.

Le suivi individuel

Plusieurs psychologues à la Clinique des troubles de l’alimentation ont une expertise dans le traitement des troubles de la personnalité. Diverses approches thérapeutiques sont utilisées, dont la psychothérapie humaniste, psychodynamique et cognitivo-comportementale.

Vous pouvez avoir l’impression que c’est votre trouble de la personnalité qui vous empêche de prendre soin de vous. Les psychologues de la clinique sont là pour vous aider à comprendre ce qui maintient votre souffrance aujourd’hui et quels ont été les facteurs à l’origine qui auraient pu déclencher votre mal-être. Lorsque vous luttez contre un trouble alimentaire et que vous souffrez d’autres symptômes associés, vous avez la possibilité à la clinique de mettre en place un suivi individuel pour dénouer toutes les raisons qui vous ont amené à votre souffrance d’aujourd’hui.

La thérapie de groupe pour un trouble de la personnalité

À la clinique des troubles de l’alimentation, nous offrons une thérapie de groupe pour les personnes souffrants de troubles alimentaires ainsi que pour les personnes présentant des traits ou un trouble de la personnalité.

Le suivi de groupe

À l’automne 2016, la clinique offrira un groupe de thérapie d’orientation dialectique comportementale (DBT) pour une clientèle de femmes adultes.

La DBT est basée sur la pleine conscience (être dans le moment présent, dans l’acceptation du moment présent et des émotions qui s’y rattachent), la régulation des émotions (l’identification et la gestion des émotions), la tolérance à la détresse (éviter les comportements compensatoires comme l’automutilation et les compulsions alimentaires) et l’efficacité personnelle (sentiment d’avoir le contrôle de sa vie).

Le groupe de thérapie couvrira ces 4 volets.

Plusieurs peurs peuvent être provoquées par l’idée de participer à un groupe de thérapie. Certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise de se dévoiler devant des personnes inconnues. Cela est normal ! Tout d’abord, il faut savoir que les séances de thérapie de groupe sont entièrement confidentielles. Ainsi, tous les participants s’engagent à la confidentialité, ce qui implique de ne jamais divulguer l’identité des autres participants ou des propos tenus durant les séances. Ensuite, tous les participants partagent des points communs : l’existence d’une souffrance et le désir de diminuer cette souffrance. Le groupe offre un support et un soutien incroyable dans l’atteinte de cet objectif. Les participants peuvent être motivés par les succès des autres, encouragés dans les leurs et surtout appuyés dans les moments plus difficiles.

Les individus qui souffrent d’un trouble alimentaire ou d’un trouble de la personnalité se sentent généralement seuls avec leur souffrance, différents et également peu – voire pas du tout – compris par leur entourage. Le groupe pallie à ces sentiments en brisant l’isolement et en offrant un sentiment d’appartenance pouvant être, en lui-même, thérapeutique. Vous ne serez absolument pas obligés de prendre la parole, même si vous vous rendrez rapidement compte que de voir les autres intervenir vous frustrera vite si vous ne le faites pas vous-mêmes. Vous prendrez tout le temps dont vous avez besoin pour vous sentir à l’aise et réussir petit à petit à exprimer vos ressentis et partager vos difficultés. Vous ne serez jamais jugés ni sur votre vie ou sur votre apparence. Le respect de chacun est la règle première dans un groupe.

Rencontre 1 : Rencontre individuelle de 90 minutes avec l’un des psychologues/psychothérapeutes qui animera le groupe. Cette rencontre vise à évaluer la situation du client, mais également ses attentes envers le groupe. Il s’agira également d’une occasion privilégiée pour obtenir davantage d’informations sur le déroulement du groupe afin d’évaluer si ce mode de thérapie convient. En effet, la thérapie de groupe demande une forme d’engagement différente de la thérapie individuelle. Après cette rencontre, le client décide s’il souhaite poursuivre de façon individuelle, en groupe ou de cesser les services.

Rencontre 2 à 7 : Rencontre en groupe d’une durée de 90 minutes (ou 120 mins, selon le nombre d’inscriptions). Chaque séance de groupe vise à acquérir des compétences en lien avec les 4 grands thèmes (pleine conscience, tolérance à la détresse, régulation des émotions et sentiment d’efficacité personnelle). Les participants auront des lectures ainsi que des exercices à faire à la maison pour aider l’acquisition des habiletés apprises et favoriser l’accélération du processus thérapeutique.

Rencontre 8 : Rencontre individuelle de mi-groupe (60 minutes) avec le même psychologue/psychothérapeute rencontré lors de l’évaluation. Cette rencontre vise à évaluer l’atteinte des objectifs, comprendre les obstacles ayant nuit à l’atteinte des objectifs ainsi que la mise en place d’objectifs pour les dernières rencontres de groupe.

Rencontre 9 à 14 : Rencontre en groupe d’une durée de 90 minutes (ou 120 mins, selon le nombre d’inscriptions). Chaque séance de groupe vise à acquérir des compétences en lien avec les 4 grands thèmes (pleine conscience, tolérance à la détresse, régulation des émotions et sentiment d’efficacité personnelle). Les participants auront des lectures ainsi que des exercices à faire à la maison pour aider l’acquisition des habiletés apprises.

Rencontre 15 : Rencontre individuelle (90 minutes) afin de faire le bilan de la thérapie. À ce moment, le client aura le choix de poursuivre la thérapie de façon individuelle, poursuivre la thérapie de groupe (volet 2) ou cesser les services.

À qui s’adresse ce groupe ?

Cette approche thérapeutique a fait ses preuves scientifiquement pour le traitement des compulsions alimentaires (boulimie et hyperphagie), ainsi que pour les troubles de personnalité « bordeline ». Le groupe s’adresse donc aux femmes de 18 ans et plus, aux prises avec ces troubles. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diagnostic ou une référence pour participer au groupe. Les femmes qui présentent des symptômes d’un trouble alimentaire (ex : sentiment de perte de contrôle, manger ses émotions) ou d’un trouble de la personnalité (ex : fluctuations de l’humeur, crise de colère, impulsivité) pourront également bénéficier des habiletés apprises au cours du groupe et sont les bienvenues.

Où et quand se déroulera le groupe ?

Le samedi matin à la Clinique des troubles de l’alimentation de la Rive-Sud, au 1010, Saint-Laurent Ouest, Longueuil.

Quels sont les tarifs ?

Le rencontres de groupe sont de 60$/séance

Les rencontres individuelles de 90 minutes sont de 150$ (semaine 1 et 15)

La rencontre individuelle de 60 minutes est de 100$

(moyenne : 75$ par semaine)

Pour toutes informations supplémentaires ou pour manifester votre intérêt ou vous inscrire, veuillez nous contacter à la clinique au 450-800-6181 ou écrire directement à la responsable des groupes au .

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.