Les troubles alimentaires chez les adolescents et les jeunes adultes

Depuis un certain nombre d’années, nous observons une nette augmentation des troubles du comportement alimentaire. Cette maladie touche de plus en plus de jeunes filles mais aussi des jeunes garçons. La période où se déclenchent majoritairement les troubles est l’adolescence. C’est une période où sont vécus de nombreux changements physiques avec une prise de poids régulièrement marquée et notamment une augmentation de la masse grasse chez les jeunes filles.

La mise en place d’un régime afin de perdre ce surpoids (réel ou imaginé) sera l’un des facteurs principaux qui provoquera le trouble alimentaire. La surmédiatisation d’images de corps « parfaits » impacte également sur l’estime de soi des jeunes garçons qui, eux, mettront davantage en place une activité physique excessive.

La mise en place d’un régime afin de perdre ce surpoids (réel ou imaginé) sera l’un des facteurs principaux qui provoquera le trouble alimentaire.

À la clinique des troubles de l’alimentation,  nous accueillons les adolescents afin de les aider à trouver leur bien-être. Nous rencontrons des adolescent(e)s souffrants d’anorexie, de boulimie, d’hyperphagie boulimique, d’embonpoint, d’obésité ou autres troubles liés à l’alimentation.

Nous travaillons également des problématiques connexes tels que la dépression, l’anxiété, la gestion des émotions, l’estime de soi, l’impulsivité etc. L’équipe de psychologues et de nutritionnistes est là pour améliorer l’estime des adolescent(e)s et de les aider à construire leur identité d’adulte avec plus de sérénité et de confiance.

Procédures

Il est important, pour nous, de prendre le temps d’évaluer les besoins spécifiques de chaque client, afin de répondre aux besoins uniques de chacun. Nous offrons des services sur mesure, selon le besoin du client.

Dans un premier temps nous proposons soit la possibilité d’une évaluation complète ou de débuter uniquement avec le professionnel souhaité.

L’évaluation complète se déroule ainsi :

  • Dans un premier temps, l’adolescent(e) rencontre un(e) psychologue seul(e). A la fin de cette première rencontre, avec le consentement de l’adolescent(e), les parents de l’adolescent(e) recevront par courriel un questionnaire à remplir. Une rencontre avec une nutritionniste de notre équipe peut être proposée à cette étape selon la problématique et les besoins exprimés.
  • Dans un deuxième temps, l’adolescent(e) rencontre son psychologue pour poursuivre l’évaluation.
  • En parallèle, il est souvent proposé aux parents une rencontre avec un(e) autre psychologue afin d’obtenir des services de guidance parentale. Etre parent d’adolescents qui souffrent de ces troubles peut faire vivre un sentiment important d’impuissance. Cette séance permet d’aider les parents en difficultés à savoir quelle attitude adopter.
  • Enfin, après cette évaluation, les deux psychologues qui auront rencontré l’adolescent(e) et les parents ainsi que la nutritionniste se concerteront afin de mettre en place un plan de traitement.

Il est à noter que nous offrons également la thérapie familiale selon les besoins et la problématique.

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.