Nos services en troubles alimentaires

Il est important pour nous de prendre le temps d’évaluer les besoins spécifiques de chaque client, afin de répondre aux besoins uniques de chacun. Nous offrons des services sur mesure, selon le besoin du client, sans obligation. Il est à noter que nous offrons aussi des services pour certaines problématiques connexes aux troubles de l’alimentation (l’anxiété, la dépression, l’épuisement professionnel, les difficultés relationnelles et de personnalité, etc.).

Services psychologiques

En matière de services psychologiques, nous offrons :

  • Une évaluation psychologique
  • Une psychothérapie individuelle
  • Une psychothérapie de couple
  • Une psychothérapie familiale
  • Un suivi pour les proches (parents, enfants, conjoints)
  • Une thérapie de groupe
  • Un atelier pour les parents et les proches

Services pour les professionnels

En matière de services pour les professionnels, nous offrons :

  • Une formation et des ateliers sur la problématique des troubles de l’alimentation (individuelle, en petits groupes et en grands groupes)
  • Une supervision

Services sexologiques

En matière de services sexologiques, nous offrons :

  • Un suivi individuel
  • Un suivi de couple

Services nutritionnels

En matière de services nutritionnels, nous offrons :

  • Une évaluation nutritionnelle
  • Un suivi individuel
  • Un cours en groupe

Clinique de l’enfance et la préadolescence

Les troubles alimentaires chez les enfants sont relativement fréquents. Ils représentent environ 25 à 35% de la population infantile. Les problèmes les plus sérieux apparaissent lorsqu’il y a un refus de s’alimenter qui peut s’associer à un déficit – voire un arrêt – de la croissance. Une prise en charge psychologique et médicale de l’enfant est primordiale, mais il est aussi extrêmement important d’impliquer les différents membres de la famille afin d’optimiser le suivi.

Clinique Adolescent et Jeune Adulte

Depuis un certain nombre d’années, nous observons une nette augmentation des troubles du comportement alimentaire. Cette maladie touche de plus en plus de jeunes filles mais aussi des jeunes garçons. La période où se déclenchent majoritairement les troubles est l’adolescence. C’est une période où sont vécus de nombreux changements physiques avec une prise de poids régulièrement marquée et notamment une augmentation de la masse grasse chez les jeunes filles.

Clinique Adulte

L’anorexie, la boulimie, l’hyperphagie, le surpoids ou l’obésité concernent de plus en plus de personnes. Ces troubles des conduites alimentaires sont la conséquence de facteurs environnementaux, mais aussi génétiques, neurologiques et psychologiques. De plus en plus d’études sur l’épigénétique démontrent que le développement de l’ensemble des troubles du comportement alimentaire est expliqué par l’interaction de facteurs environnementaux et génétiques (Stroeber et Steiger, 2014).

Clinique au Masculin

On aborde très souvent les troubles alimentaires au féminin mais il ne faut surtout pas ignorer le fait qu’ils existent aussi chez les hommes. Le diagnostic reste difficile car les hommes estiment qu’il s’agit davantage d’un problème féminin ou ont parfois honte de parler de leur souffrance. Pour autant, comme pour les femmes, on retrouve chez ce public une forte préoccupation pour le poids et l’apparence corporelle et un rapport complexe à l’alimentation avec des méthodes compensatoires.

Clinique Sportive

De nos jours, le sport est de plus en plus encouragé et fait maintenant partie intégrante du mode de vie de plusieurs personnes. Pourtant, la ligne entre des comportements visant la santé et la performance sportive et ceux qui se transforment plutôt en obsession et en excessivité est parfois bien mince…