Les troubles alimentaires chez les hommes

On aborde très souvent les troubles alimentaires au féminin mais il ne faut surtout pas ignorer le fait qu’ils existent aussi chez les hommes. Le diagnostic reste difficile car les hommes estiment qu’il s’agit davantage d’un problème féminin ou ont parfois honte de parler de leur souffrance. Pour autant, comme pour les femmes, on retrouve chez ce public une forte préoccupation pour le poids et l’apparence corporelle et un rapport complexe à l’alimentation avec des méthodes compensatoires.

Le trouble alimentaire chez l’homme traduit une insatisfaction corporelle qui engendre une grande souffrance et des perturbations dans la vie quotidienne. L’idéal du corps masculin, présent dans la norme sociale et très largement dans les médias, correspond à un corps musclé et en forme. Cette représentation peut conduire les hommes à se sentir trop maigres, avec trop de graisse ou pas assez musclés. Cette insatisfaction corporelle chez l’homme est connue sous le nom de dysmorphie musculaire, complexe d’Adonis ou encore anorexie inversée.

Les troubles alimentaires que l’on retrouve entre autre chez les hommes sont la bigorexie, l’anorexie, l’hyperphagie et la boulimie.

On retrouve également l’hyperphagie boulimique qui est autant présente chez les hommes que chez les femmes. En effet, statistiquement selon le DSM-5, la prévalence serait de 1,6% chez les hommes et de 0,8% chez les femmes. Les personnes qui souffrent de ce trouble sont la plupart du temps en surpoids et en obésité et sont souvent sujettes à des variations de poids. En effet, parce qu’elles n’utilisent pas de méthodes compensatoires, telles que des vomissements, elles ne parviennent pas à maintenir un poids stable. L’hyperphagie boulimique survient très souvent à l’âge adulte et est souvent directement liée à plusieurs diètes restrictives qui ont entraîné de nombreuses frustrations et compulsions.

À la Clinique des troubles de l’alimentation nous rencontrons un grand nombre d’hommes souhaitant travailler leurs comportements alimentaires ainsi que leur relation à la nourriture tant au niveau psychologique que nutritionnel.

Procédures

Il est important, pour nous de prendre le temps d’évaluer les besoins spécifiques de chaque client afin de répondre aux besoins uniques de chacun. Nous offrons des services sur mesure, selon le besoin du client. Il est à noter que nous offrons aussi des services pour certaines problématiques connexes aux troubles de l’alimentation (l’anxiété, la dépression, l’épuisement professionnel, les difficultés relationnelles et de personnalité, etc.).

Dans un premier temps nous proposons soit la possibilité d’une évaluation combinée en psychologie et en nutrition ou de débuter uniquement avec le professionnel souhaité.

L’évaluation combinée se déroule ainsi :

  • Dans un premier temps, vous rencontrez une nutritionniste avec laquelle vous allez pouvoir faire une évaluation en faisant le bilan de votre relation à l’alimentation, de vos ressentis associés ou encore le rythme alimentaire mis en place. A la fin de cette rencontre, un questionnaire vous est envoyé par courriel. Il vous sera demandé de le remplir avant la prochaine rencontre. Ce questionnaire a pour but de nous aider, vous et les professionnels, à décrire votre fonctionnement actuel dans les différents domaines de votre vie. A partir de ce questionnaire, nous pourrons établir, ce que nous appelons, une carte conceptuelle où les résultats aux questionnaires seront représentés.
  • Dans un deuxième temps, vous rencontrez une psychologue afin de poursuivre l’évaluation. Cette rencontre permet de commencer à expliquer le contexte de consultation et de revenir sur la carte conceptuelle.
  • Les psychologues et les nutritionnistes se consultent toujours après l’évaluation pour mettre en place un plan de traitement ensemble.

Votre premier contact avec nous

Nos services sont offerts en français et en anglais. Une référence d’un médecin n’est pas nécessaire pour rencontrer un professionnel à la Clinique des Troubles de l’Alimentation. Les honoraires sont remboursables par la majorité des compagnies d’assurances et ils sont déductibles d’impôt.

Nous offrons des services de 8h à 21h du lundi au vendredi ainsi que de 9h à 16h le samedi.